Par Judith Beauvallet
5 décembre 2024
16 commentaires
Partager
Sorti au cinéma en 2021, Nightmare Alley, avant-dernier film en date de Guillermo Del Toro, s’était planté dans les grandes largeurs au box-office. Ce qui n’empêche pas le réalisateur de travailler aujourd’hui sur une version longue.
L’idée du film faisait rêver : un thriller néo-noir se déroulant dans l’univers du freak show, au beau milieu des années 30, avec le réalisateur du Labyrinthe de Pan à la barre. Qu’est-ce qui pouvait mal se passer ? D’autant plus qu’en haut de l’affiche, on retrouvait des noms tous plus prestigieux les uns que les autres, comme ceux deCate Blanchett, Bradley Cooper, Rooney Mara, Toni Collette, et Willem Dafoe. Pourtant, Nightmare Alley aura été un échec retentissant, engrangeant un peu moins de 40 millions de dollars après en avoir coûté 60.
A lire aussi
Frankenstein : Jacob Elordi en dit plus sur le film Netflix de Guillermo Del Toro sur le monstre
Un échec expliqué par deux facteurs :la pandémie de Covid qui avait déjà interrompu la production, et la concurrence du mastodonte Spider-Man : No Way Home sorti à la même date aux Etats-Unis. Et ce n’est pas l’arrivée d’une version en noir et blanc dans certaines salles le mois suivant qui changera grand-chose au triste constat. Pourtant, le réalisateur mexicain refuse de renier son bébé, puisqu’il a récemment annoncé être de nouveau en train de travailler sur Nightmare Alley, teasant l’arrivée d’une version longue (alors que le film dure déjà 2h30).
Nightmare Alley, here we go again
C’est sur Bluesky que Guillermo Del Toro a formulé lui-même l’annonce, dans un message laconique mais on ne peut plus clair et direct :
“Je suis en train de remasteriser la version de Nightmare Alley en noir et blanc dans une version longue. À suivre.”
Alors que le film a bien été tourné en couleurs, le directeur de la photographie, Dan Laustsen, a expliqué dans la version commentée que l’image avait été imaginée des deux façons, dans un souci d’héritage du film noir, comme l’a rappelé le site Bloody Disgusting :
“Quand on concevait un plan, on pensait toujours autant en couleurs qu’en noir et blanc. La lumière classique que j’ai utilisée est un hommage aux formidables chefs-d’œuvre de cinéma qui m’ont inspiré”.
Un avis renforcé par celui de Del Toro lui-même, dans cette même version commentée :
“Même si on a filmé Nightmare Alley en couleurs, nous l’avons éclairé comme si nous filmions en noir et blanc. On peut y voir exactement le même niveau de détails, et nous voulions faire profiter les spectateurs de cette vision particulière propre au genre du film noir auquel ce film appartient”.
A croire qu’après avoir choisi la couleur, Del Toro est finalement tombé plus amoureux de la version noir et blanc de son film, à tel point que son annonce laisse penser que Nightmare Alley version longue n’existera qu’en noir et blanc.Mais existera-t-elle pour la beauté du geste et le plaisir d’un public restreint (peut-être encore plus restreint que lors de la sortie salles de la version noir et blanc normale), ou une véritable exploitation est-elle envisagée par Del Toro ?
Bonus ou ressortie ?
Le plus probable est que, comme bon nombre de versions longues, celle-ci se retrouve à n’être qu’un bonus sur un Blu-ray ou, à la rigueur, une option sur Disney+, où le film est actuellement disponible.Mais, qui sait ? Aujourd’hui, et en particulier depuis le fameux phénomène de la Snyder cut de Justice League, l’argument d’une version longue ou d’une director’s cut devient presque un atout marketing (ou au moins un bon coup de com’) pour les réalisateurs.
On se rappelle notamment la manière dont Ridley Scott a insisté sur l’importance de voir la version longue de son Napoléon, sortie sur Apple TV+, après que le film a été charcuté pour la sortie salles. Difficile à dire, cependant, si cette vie sur la plateforme a fait une grosse différence après la plantade de ce biopic sur les écrans. Mais le bonus DVD ou le streaming ne sont pas les seules options envisageables pour qu’une nouvelle version de Nightmare Alley voie le jour.
Tout semble envisageable à une époque où les ressorties en salles peuvent changer le destin d’un film. Récemment, c’est notamment le long-métrage d’animation Coraline qui a connu une seconde exploitation 15 ans après sa sortie initiale, augmentant ainsi ses recettes de tout de même 60 millions de dollars (le film cumule aujourd’hui plus de 185 millions après en avoir rapporté 125 à sa sortie).
A lire aussi
15 ans après, le film culte Coraline explose des records, et c’est une bonne nouvelle
Si le business des ressorties n’est pas nouveau (le Star Wars de 1977 étant un roi dans le domaine), le phénomène Coraline semble tout de même avoir donné des idées aux studios, comme l’a expliqué le directeur de Fathom Events contacté de toute part pour reproduire le petit miracle après avoir supervisé la ressortie du film d’Henry Selick.
Nightmare Alley vs. Godzilla
Est-ce le genre de stratégie que Guillermo Del Toro a en tête pour son Nightmare Alley ? Peut-être, puisque dans le cas de Godzilla Minus One, sorti initialement en 2023, la sortie d’une version en noir et blanc en 2024 a été l’occasion de prolonger quelque peu l’exploitation restreinte du film dans les pays occidentaux.Une démarche qui rappelait celle de George Miller qui avait travaillé sur une version «black and chrome» de son Mad Max Fury Road (celle-ci n’ayant connu que des projections exceptionnelles et surtout fait l’objet d’un bonus DVD).
Mais Nightmare Alley n’ayant attiré que très peu de spectateurs la première fois, ne bénéficiant pas d’un statut culte et ayant déjà joué la carte de la nouveauté du noir et blanc, il y a fort à parier qu’en ce qui le concerne, l’opération serait un échec. Pourtant, le réalisateur a forcément en tête le fait que son film n’a pas eu droit à une véritable chance, du fait de la pandémie et de la concurrence presque déloyale de Spider-Man : No Way Home.
D’ailleurs, la France a été le deuxième marché le plus important pour Nightmare Alley avec un peu plus de 3 millions de recettes. Un chiffre modeste, mais bien placé dans la liste, peut-être justement parce que dans l’hexagone, le film de Del Toro est sorti un mois après les aventures de l’homme-araignée. Un indicateur très mince, mais indicateur tout de même.
Alors, la version longue de Nightmare Alley, futur bonus DVD ou véritable événement en salles ? Est-ce que celle-ci verra le jour avant ou après le Frankenstein que le réalisateur tourne actuellement pour Netflix ? Comme le dit Del Toro lui-même : “à suivre”.
Rédacteurs :
Judith Beauvallet
Tout savoir sur Nightmare Alley
- Guillermo del Toro explique pourquoi il n'a pas peur des IA (et pourquoi c'est "de la merde")
- Les nouveautés films et séries à voir sur Disney + en juin 2023
- Les Meilleurs Films de 2022 - Ecran Large
- Thriller
- Drame
Partager
- Sur Twitter
- Sur Facebook
- Commenter
Vous aimerez aussi
Commentaires
Connexion
Veuillez vous connecter pour commenter
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay
il y a 4 jours
Perso, jai pas spécialement aimé le film, un peu comme Crimson Peak… déçu
Data
il y a 5 jours
C’est aussi un remake du film de Edmund Goulding sorti en 1947 avec Tyrone Power.
C’est un film surprenant car malgré que le personnage principal soit un escroc, les auteurs ont visiblement de la sympathie pour lui.
Pourtant à l’époque les films se voulaient moraux jusqu’à la bêtise.
C’était un film en noir et blanc…
DVD , sérieusement ?
Un film produit en 4K Dolby vision et Atmos!
tie joe
il y a 5 jours
Le realistateur est dè un genie dans labyrinte de pan et etc,jvais asseyer de trouver se film.
ozymandias
Abonné
il y a 5 jours
J’ai adoré également et je regarderais sans hésiter une potentielle version longue !
Flash
il y a 5 jours
Moi j’ai adoré Nightmare Alley, que ce soit l’histoire, l’ambiance et le casting, il n’y a rien à jeter.
Avec Dune et le dernier Duel, c’est ce que j’ai vu de mieux en 2021.
New
il y a 5 jours
Me souviens avoir vu le film au ciné.
Si le visuel est magnifique, j’avais été plutôt désarçonné par son feeling nettement moins chaleureux qu’avant.
Évidemment que le traitement assez froid est raccord avec l’histoire mais je sentais un Del Toro plus «sombre» et désabusé que d’habitude.
C’est difficile a expliquer clairement mais je trouvais étrange qu’un tel amoureux de l’artifice nous montre aussi froidement l’envers du décor, comme si il réglait un douloureux compte personnel au travers du film.
Enfin bon, je reste toujours preneur des travaux du bonhomme et je suis curieux de voir la version longue de son film.
Surtout que, a l’inverse d’un Ridley Scott chez qui c’est quasiment systématique depuis des années, l’exercice de proposer un montage différent reste plutôt rare chez le mexicain joufflu.
Si j’ai bonne mémoire il l’a fait seulement pour Mimic et pour le premier Hellboy, soit des productions assez compliquées, mais il me semble que c’est tout.
C’est pas comme si il remontait ses films tout les quatres matins non plus.
Par contre je suis assez d’accord sur le fait que le montage original (couleur et N&B) doit continuer a exister.
J’en ai un peu marre de voir les premiers montages de films, que j’ai appris a aimer dans une version bien précise, disparaître au profit de versions «final cut ultimement définitive que je vous promets qu’y en aura plus d’autres après c’est juré».
C’est compréhensible dans le cas d’un film réellement mutilé comme La Porte Du Paradis de voir la version initiale disparaître pour laisser la place a la vraie version director’s cut.
C’est nettement plus difficile a avaler pour d’autres films qui étaient déjà très bon de base.
Surtout que «version director’s cut» ou «final cut» ne signifient pas nécessairement «version supérieure qui écrase l’ancienne».
Ça reste au niveau du goût personnel évidemment mais par exemple je préfère largement la version cinéma de Payback a la version «100% approuvée par Brian Helgeland», peu m’importe l’avis du réalisateur.
Marc en RAGE
il y a 5 jours
Juste pourquoi !? Ce film je l’ai détesté surtout le personnage principal. Si il a fait un FLOP une version plus longue ne sauvera pas le film.
Flo1
il y a 5 jours
… comme ça, il ressemblera encore plus au «Charlatan».
1
Pseudo1
il y a 5 jours
Excellent film (un peu longuet certes, mais ça fait une partie de sa force) qui n’a pas eu le succès qu’il méritait.
Par contre, je rejoins les avis précédents : pas sûr qu’une version «longue» lui fasse du bien…
adrientafforet
il y a 5 jours
mauvais mauvais… zéro émotion de film. même une heure où deux de plus n’y changeront rien…
Bradley Cooper est un acteur très surestimé à mon sens.
1